Comment gérer son temps quand on est indépendant et que l’on travaille de chez soi ?

Comment gérer son temps quand on est indépendant et que l’on travaille de chez soi ?

Bonjour Bon Jour,

Comment gérer son temps quand on est indépendant et que l’on travaille de chez soi ?

Voilà la thématique que j’ai envie d’aborder aujourd’hui.

Lien de l’article en vidéo :

Comment gérer son temps quand on est indépendant et que l’on travaille de chez soi ?

Ce n’est pas toujours facile, d’être son propre patron, son employée et de manager tout ça.

Ça me rappelle un article que j’ai écrit sur organisersontemps.com : https://organisersontemps.com/pourquoi-optimiser-son-temps-pour-soi/#Le_directeur_le_manager_louvrier_et_Moi

1 Je t’invite à vraiment bien définir ce que tu souhaites et de te rappeler pourquoi tu es devenue indépendante.

Pourquoi es tu devenue indépendante ?

Pour t’aider à te le rappeler, je t’invite à faire un vision board ou un moodboard . Tu trouveras plein de tutoriels sur le net pour t’y aider sinon n’hésite pas à prendre RDV pour qu’on en discute.

Expose ce tableau bien en vue. Ou/et mets le en fond d’écran de ton ordinateur ou/et téléphone. Il faut que ce tableau te motive, soit inspirant pour toi.

Que souhaites-tu ?

Quand je dis ça , que souhaites tu vraiment ? Quelle est ta motivation principale ? Celle qui va t’aider à te lever tous les matins avec enthousiasme. Le pourquoi du pourquoi …

2 Les projets.

Normalement, tu dois avoir une ligne directive, des objectifs que tu souhaites atteindre.

Souvent, on définit ses objectifs en termes de revenus, c’est-à-dire un montant en euros. Ok, si toi ça te parle pour ma part, ça ne me motive pas plus que ça. Par contre, je sais que pour faire rentrer de l’argent dans mon entreprise, je dois :

  • avoir quelque chose à vendre : un service, un accompagnement, un produit, une formation, un guide etc.
  • me faire connaître, faire connaître ce que je fais et comment je peux aider la personne qui me lit.
  • Donner l’envie d’acheter.

Donc je pourrais avoir, 3 projets pour commencer:

  • créer un produit pour le vendre
  • publier régulièrement sur le net
  • me former sur comment donner envie d’acheter.

Ensuite, je vais lister les actions possibles pour avancer sur chacun de ses projets.

Si tu n’as pas de liste de tâches pour démarrer ta journée. Tu risques de papillonner à droite à gauche sans vraiment être efficace.

J’ai déjà écrit sur le sujet des listes de tâches, je t’invite à aller dans mon sommaire pour les retrouver. Tu trouveras même des tutoriels en vidéo sur mes blogs.

👉 Lien du sommaire de mes articles.

3 Le temps, les horaires.

Rentrons dans le vif du sujet ! C’est là souvent que ça pêche. Tu te dis demain, je commence à travailler à 9h de chez moi. Oui mais voilà, 9 h arrive et tu n’es pas habillé, du coup tu traînes un peu, reprend un thé, un café. Tu regardes les oiseaux voler et hop, 10 mn de passées. Tu t’agaces, tu vas à la salle de bain et tu te souviens que tu avais aussi décidée de lancer une lessive donc tu y vas car tu te dis que comme ça à midi tu pourras étendre la lessive sur ton temps de repas et voilà 9h40 arrive, de plus en plus agacée, tu finis par t’habiller à l’arrache et va à ton bureau.

Tu vois de quoi, je parle ?

Pour ma part, j’ai arrêté cette méthode car plus je me mets la pression, moins ça marche. 😁

Conclusion, je ne fonctionne plus en termes d’horaire ( sauf évidemment si j’ai un RDV, là je suis bien obligée de suivre les horaires.) Je préfère fonctionner par tâches.

La veille, je prépare 5 à 10 tâches à faire pour le lendemain que je prends dans ma liste de tâche globale. Je mets en priorité mes tâches en lien avec mes projets plus haut.

Faut pas se leurrer quand on veut se caler sur des horaires “salariés”, c’est-à-dire 35 heures par semaine. C’est quasiment impossible d’avoir 35 heures de travail effectif. Je m’explique, 35 heures de travail effectif voudrait dire que tu es focus pendant 35 heures sur les tâches que tu t’es assignées !!! Par expérience, c’est possible mais pas si facile que ça à faire !

Fais en l’expérience, ne me croit pas sur paroles !

Suivi du temps.

J’utilise une application pour suivre mon temps de travail, pour savoir où passent mes heures. Cette application, c’est Toggl Track : https://toggl.com/

Effectivement, je travaille plus de 35 heures par semaine mais là dedans est compris, la gestion des mails, la planification de mon activité, mon relationnel professionnel, la veille sur les réseaux sociaux, etc. C’est certes du travail mais pas forcément focus sur mes projets, ce sont plutôt pour moi des activités de routine quotidienne qui peuvent si je n’y prends pas attention être chronophage ( littéralement, me manger du temps.😁)

En règle générale, pour te donner une idée, je suis focus de 20 à 25h par semaine sur mes objectifs professionnels.

Le chronomètre.

Pour être focus, j’aime bien utiliser un chronomètre et travailler par période d’une heure ou deux. Je suis comme beaucoup, travailler dans l’urgence me motive. Et voir le chronomètre défilé me motive pour en faire le plus possible dans le laps de temps que je me suis donnée. J’ai bien dit “pour en faire le plus possible dans le laps de temps… “ et non pour finir avant l’heure donnée. J’ai remarqué que si je le faisais dans ce but, la contrainte de devoir finir avant telle heure me contrariait et donc, j’avais tendance à être agacée et donc moins productive. Par contre de me dire :” j’en fait le plus possible”, ça me motive beaucoup plus.

Encore une fois, “Fais en l’expérience, ne me croit pas sur paroles !” Je t’invite vraiment à tester cette façon d’être par exemple sur une semaine ( l’idéal étant de tester sur 21 jours… ). C’est parce que j’ai testé, noté les résultats de mes expériences que je dis cela. Et les résultats sont vrais pour moi, je ne sais pas s’ils seront vrais pour toi aussi. Pour le savoir, faut tester !

4 L’expérimentation.

Autre constat : Quand, je me dis que j’expérimente au lieu de dire “il faut”, “je dois”; Je trouve les choses plus facile à faire. Mais ça, je sais d’où ça vient : C’est l’une de mes forces de caractère : L’amour de l’apprentissage.

Si tu ne connais pas encore tes forces de caractère, je t’invite à faire le test sur viacharacter : https://www.viacharacter.org/survey/account/register

Donc encore une fois, ça marche pour moi ! Pour toi, faut expérimenter… 😁

Je crois en la puissance des mots et de la pensée.

Exemple : J’expérimente un corps aligné et dynamique me paraît plus attrayant que “ Je fais un régime et me mets au sport.”

Encore une fois, tout est une question de “point de vue”, c’est-à-dire sous quel angle, on regarde, d’où on se place pour regarder la situation.

La méditation.

C’est aussi une des raisons pour lesquelles j’aime la méditation. La méditation te met en position d’observatrice de ton moi physique ! C’est un angle de vue. Nous sommes des êtres humains de nature très complexe, faut comment je l’avouer, l’accepter et faire avec. Il n’y a pas à se dire : “C’est bien ou c’est mal” mais plutôt : “ C’est ainsi et je fais avec, pour avancer le plus sereinement possible. Je connais mes côtés moins agréables et je connais aussi mes forces. Je conjugue le tout pour que tout aille dans le sens que je souhaite. Et que souhaite t-on en général, la paix, être paisible, sereine, joyeuse, de bonne humeur.

Pour conclure sur : Comment gérer son temps quand on est indépendante et que l’on travaille de chez soi ?

Je dirais :

  1. Avoir une ligne de mire, c’est-à-dire avoir en vue, le pourquoi tu fais cela.
  2. Avoir clarifier et déterminer tes objectifs, avoir 2 à 3 projets sur lesquels travailler au quotidien.
  3. te connaitre pour maitriser ton temps : Connaître tes faiblesses, tes forces et s’aider d’outils.
  4. Expérimenter, pour vraiment savoir ce qui te convient et noter d’où tu pars et les résultats de ton expérimentation pour pouvoir comparer si tu expérimentes autre chose.

Et pour terminer, je dirais surtout : “Prends un maximum de plaisir à faire ce que tu fais !”

J’aurai pu encore te donner d’autres pistes mais ça sera pour une autre fois, je t’invite déjà à expérimenter celles-ci et n’hésites pas à me faire un retour si tu expérimentes ( ou pas d’ailleurs.😁).

Lien audio de l’article :

Audio Comment gérer son temps quand on est indépendant et que l’on travaille de chez soi ?

Là dessus, je te souhaite une excellente journée dans la joie et la bonne humeur.

Bien à toi

Nadia PAILLARD Coach

Laisser un commentaire

Scroll to top