Pourquoi comment faire preuve de gentillesse
Pourquoi, comment faire preuve de gentillesse ? Dans notre société actuelle très individualiste, quelle est la place de la gentillesse ? Est ce raisonnable d’être gentil ?
Article en vidéo :
Journée mondiale de la gentillesse le 03 Novembre
Le 03 Novembre est la journée mondiale de la gentillesse ( source: journee-mondiale.com ).
La gentillesse rime avec meilleure santé.
Il paraît que les gens gentils sont en meilleure santé. Comment est-ce possible ? En y réfléchissant bien , être gentil au quotidien traduit un état d’esprit, plutôt tourné vers le positivisme et une approche sereine de l’autre. Donc dire que les gens gentils sont en meilleure santé semble avoir du sens.
Et puis aider les autres, c’est quelque part s’aider soi-même, sur tous les plans ( mental, physique, spirituel ).
Monde des bisounours.
N’as tu pas l’impression parfois que ce concept » la gentillesse » sort tout droit du monde des bisounours ?
Je vois souvent cette citation sur le net : « Dans la vie, il faut être bon. Mais pas deux fois, sinon on devient bonbon et les gens nous mangent. » Toi, que t’inspire cette phrase ?
Oser être bon
Dans notre société, très individualiste, il faut quand même le reconnaître, oser être bon sur autrui et pour certain sur soi-même peut être compliqué.
Hors dans ces temps compliqués, n’avons nous pas tous besoin de solidarité et de bienveillance ?
Nos crises existentielles sont l’opportunité de se remettre en question et d’apprendre sur nous même, de voir les choses différemment, d’agir différemment.
La loi de cause à effet
Selon wikipedia.org « Le principe de causalité s’énonce ainsi : « Tout phénomène a une cause. » Comme l’écrit Spinoza : » D’une cause déterminée résulte nécessairement un effet ; et, inversement, si aucune cause déterminée n’est donnée, il est impossible qu’un effet se produise. »
En gros, si tu ne changes pas ta façon d’agir, ne t’attends pas à des résultats différents.
De nature, l’être humain est bon.
J’ai cette croyance que l’être humain est bon de nature. Et que s’il devient méchant, c’est le résultat d’expériences malheureuses qu’il a pu vivre par le passé.
J’ai conscience que ça n’excuse pas sa méchanceté, que chacun à le choix d’aller vers le côté obscur ou le côté lumineux, mais ça m’aide à entrer en empathie avec cet individu.
Tout en sachant très bien que je ne vis pas dans le monde des Bisounours, je reste consciente du danger (surtout physique et moral que cette méchanceté peut engendrer).
Je vois avant tout un être en souffrance, plutôt qu’un être méchant.
Et si la communication avec cet être est impossible, je choisis de m’éloigner et de ne pas répondre, rentrer dans son jeu. Avec le temps, j’ai appris à ne plus être « Mère Thérésa » et à accepter que certaines personnes ont un cheminement à faire dans le côté obscur de l’existence.
Ce qui m’a beaucoup aidée également, c’est la connaissance de soi, connaître mes limites, mes valeurs,re connaître mes blessures, apprendre à ne plus culpabiliser et à accepter ce qui est… Le « travail » que je fais sur moi depuis quelques années m’aide à être bienveillante, empathique, généreuse sans toutefois m’oublier.
La gentillesse est-elle altruiste?
La gentillesse peut-elle être exempte d’intérêt personnel ?
J’ai du mal à y croire, pour ma part être gentille me fait avant tout plaisir. J’y vois mon intérêt en termes de plaisir. Concept cher à mon cœur. J’aime avoir des personnes souriantes autour de moi.
Pourquoi faire preuve de gentillesse ?
C’est vrai, j’avoue j’aimerai voir la gentillesse à tous les coins de rue et je me dis tout comme ce dicton » la charité bien ordonnée commence par soi-même. » que commencer par moi-même, commencer à être gentil ne peut qu’être bénéfique. Je crois en l’exemplarité.
Oser être gentil.
Pas facile, « dans ce monde où la tendresse n’est pas toujours de mise, s’ouvrir à l’autre et accepter le risque qu’on profite de nous, c’est faire preuve de courage. »
Est ce du courage que d’être soi ?
La question qui me revient souvent en ce moment , est dans le fond qu’est ce le courage ?
A l’heure où j’écris cet article, je n’ai pas encore de réponse satisfaisante à mon sens.
Si toi, tu as une définition de ce concept » le courage », je veux bien l’entendre.
Méchanceté, sentiment de frustration et angoisse
« Selon la psychanalyse, « méchanceté » renvoie surtout à « sentiment de frustration » et angoisse d’être perçu comme vulnérable. » « Les méchants sont des insatisfaits, qui tentent d’échapper à leur mal-être en se vengeant sur leurs semblables. »
L’idée du jour de la gentillesse.
Tout le monde est gentil, tout le monde il est beau. ce jour là, je parle du jour dédié à la gentillesse ( et si possible tous les autres jours 😊), faut bien commencé un jour, est d’être en pleine conscience vis à vis des gestes de gentillesse que l’on donne, c’est d’être encore plus sympa que d’habitude, bienveillant et bienfaisant. De distribuer tendresse, douceur, de contaminer par notre gentillesse.
des idées à exploiter pour être plus gentil que de coutume.
- Je t’invite à relire mon article sur Pourquoi sourire et comment faire : https://nadiapaillard.com/index.php/2021/08/09/pourquoi-sourire-et-comment-faire-joie-de-vivre/. Sourire et dire bonjour aux personnes que l’on croise. Malgré le fait que la “politesse nous apprend à ne pas être gentils, à ne pas adresser la parole aux inconnus. »
- Offrir un livre. D’ailleurs il existe des boîtes à livre un peu partout maintenant. https://boite.a.livres.zonelivre.fr/ et https://www.boite-a-lire.com/
- laisser un mot gentil sur le pare-brise d’une voiture.
- Offrir un café à quelqu’un ou bien de façon anonyme, par exemple, payer deux cafés au bar et notifier au serveur que le prochain client qui demande un café est offert.
- J’ai trouvé ça aussi, je trouve cela original : envoyez une carte postale à un inconnu choisi dans l’annuaire.
Je suis sûre que tu pourras rallonger la liste dans les commentaires ….
Comment être plus gentil sans se faire avoir ?
Je commencerai par dire qu’il faut apprendre à savoir donner sans attendre.
Ensuite , connaître ses limites, se respecter avant tout, savoir écouter son intuition, s’il y a un doute mieux vaut s’abstenir.
Apprendre à faire confiance en commençant par soi-même. la confiance en soi ou plutôt le manque de confiance en soi, sujet qui revient souvent sur le tapis lors de mes accompagnements.
Mais attention aussi à ne pas tout mettre derrière ce manque de confiance en soi, de ne pas s’en servir comme excuse pour ne pas agir.
D’ailleurs, je vais noter de suite de faire un de ces quatres un articles sur ce sujet.
La gentillesse est contagieuse.
Il suffit de commencer pour découvrir la gentillesse des autres.
Article en audio :
Source d’inspiration pour cet article Pourquoi comment faire preuve de gentillesse :
https://journee-de-la-gentillesse.psychologies.com/
là dessus, je te souhaite une belle fin de journée dans la joie et la bonne humeur, je tiens vraiment l’intention que ce soit le cas , ce n’est pas qu’une formule de politesse que j’emploie à chacun de mes articles.
Tu es une belle personne, ne l’oublie pas
Bye bye
Nadia
https://www.facebook.com/nadiapaillardcoach
PS: n’oublie pas de t’inscire à ma newsletter pour participer au tirage au sort du mardi 07/12/2021, infos sur : https://nadiapaillard.com/index.php/newsletter-inscription-offert-groupe-facebook/
Fin de cet article : Pourquoi comment faire preuve de gentillesse .