Pourquoi l’engagement est important surtout pour soi ?

Pourquoi comment s’engager personnellement.

Pourquoi l’engagement est important surtout pour soi ? l’art de créer des relations harmonieuses avec soi et les autres, développement personnel.

Bonjour Bon Jour,

Après l’article sur ” Changer de vie, qu’est ce que c’est? Pourquoi le faire ?”

https://nadiapaillard.com/changer-de-vie/, voici un article sur “l’engagement”, Pourquoi comment s’engager personnellement.

Article en vidéo Pourquoi comment s’engager personnellement:

Pourquoi l’engagement est important surtout pour soi ? l’art de créer des relations harmonieuses avec soi et les autres, développement personnel.

C’est en allant à une conférence de Lise Bourbeau que j’ai vraiment pris conscience de l’importance de l’engagement.

Tout d’abord :

Comment se définit l’engagement ?

“L’engagement se définit par un acte : on s’engage à accomplir quelque chose; promesse, convention ou contrat par lesquels on se lie : Contracter un engagement. Faire honneur à ses engagements.” source larousse.fr

S’engager veut dire se lier à quelqu’un par une promesse, un contrat ou une convention mais ça peut être aussi un engagement envers soi-même. Savoir s’engager, c’est savoir honorer une décision.

C’est quoi l’engagement personnel ?

“l’engagement est lié à une décision volontaire de participation à un projet, à une action, ou autre, s’inscrivant dans le temps. L’engagement peut se faire à travers un projet personnel ou collectif, qui sert alors de support à l’engagement. Il peut être total ou partiel. source proj.siep.be

Quel est le synonyme de engagement?

“Engagement, signifie figurément, Attache, liaison, obligation.” source dictionnaire.lerobert.com

Pourquoi l’engagement est important ?

à mon sens, c’est important pour éviter des déceptions ou d’avoir des attentes vaines.

S’engager démontre que tu es dans ton pouvoir, que tu es le maître de ta vie. Tu t’engages à réaliser ta vie selon tes objectifs clairement définis et par la même occasion tu t’engages envers toi-même, car comme je te le disais dans l’article sur le changement de vie, le changement de son extérieur commence par le changement intérieur. Il en va de même pour l’engagement.

Selon Abraham Maslow, les gens heureux qui réussissent ont 3 points communs:

“Ils savent ce qu’ils veulent,

et, ils s’engagent à leur vision,

puis, ils prennent la responsabilité des conséquences de leurs choix.”

Il est normal de s’engager dans les milieux professionnels, associatifs etc… mais dans sa vie personnelle, c’est moins courant hormis au niveau du mariage avec le contrat de mariage ( et encore là, il y aurait bien des choses à redire mais c’est un autre débat LOL )

Je t’invite à lire cette infolettre du site écoute ton corps :

https://www.ecoutetoncorps.com/_infolettres_passees/Infolettre_68.html

et cet autre article:

https://www.ecoutetoncorps.com/fr/ressources-en-ligne/chroniques-articles/les-autres-peuvent-nous-trahir/

Mais

Savoir se désengager est aussi important.

“Savoir s’engager et se désengager permet d’accroître son estime de soi. C’est respecter ses limites, c’est devenir plus conscient des ses peurs, de ses croyances etc…

Tu peux te rendre compte que tu t’en demande trop, que tes attentes sont au-delà de tes capacités, de tes limites. Il est important de te respecter et donc de revenir sur ta décision et de le faire en pleine conscience, de le faire en acceptant pleinement les conséquences et surtout en acceptant que dans l’instant tu as des limites et que tu as le droit d’avoir des limites.

D’où l’importance quand on s’engage, de voir en même temps les conséquences s’il y a un désengagement et de les assumer pleinement.

Quels sont les objectifs de l’engagement ?

Pour ma part, l’engagement est là pour devancer les problèmes.

L’engagement permet aussi la communication et de valider si les parties en phase d’être liées par cet engagement sont bien sur la même longueur d’onde.

Cela permet de vérifier ce que chacun attend de la relation.

Et aussi, de créer un cadre avec des limites définies, convenues avec les parties concernées.

En cas de désengagement, de prévoir les effets et de créer ainsi une rupture plus sereine ( normalement )

Je conseille vivement de revoir régulièrement les points de l’engagement. Et pourquoi pas faire un engagement en CDD, un contrat d’engagement à durée déterminée, qui serait renouvelé à certaine date, avec la possibilité de se désengager à ce moment-là !

Parfois dans un autre registre, on parle de s’engager dans la société.

Pourquoi s’engager dans la société ?

Pourquoi s’engager ? Il s’agit de vivre et de s’enrichir de nouvelles expériences, pour soi, mais aussi pour aider les autres, au service du collectif. C’est aussi l’opportunité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences, et de prendre le temps de réfléchir à son projet professionnel en autre.Sur le site d’écoute ton corps, tu trouveras un article qui s’intitule :

Savez-vous vous engager ? par ecoute ton corps

Voici le lien

https://www.ecoutetoncorps.com/fr/ressources-en-ligne/chroniques-articles/savez-vous-vous-engager/

J’adhère au propos de Lise Bourbeau, quand elle dit que l’engagement crée de bonne relation que ce soit avec son conjoint, les enfants, les amis, au travail.

Sur le lien que je te mettrais dans le corps du texte qui accompagne cette vidéo sur mon site nadiapaillard.com, tu pourras effectuer un test en ligne pour vérifier ta capacité à t’engager véritablement.

Un engagement ne peut être fait que dans le monde matériel, c’est-à dire sur ce que nous pouvons faire ou sur ce que nous pouvons avoir. Car à ce niveau là on peut mesurer, quantifier ce que l’on fait ou ce que l’on possède.

Par contre, au niveau de l’être, c’est plus compliqué de quantifier ou mesurer, par exemple, comment ” je m’engage à être patient ou calme etc…”

On peut s’engager sur le fait de ne pas ” élever le ton plus d’une fois par jour”, pour ce qui concerne par exemple ” être fidèle”, ça pourrait être “ne pas avoir de relations sexuelles avec un autre partenaire.”

Tout engagement doit être mesurable, à tout moment on peut vérifier selon des critères définis à l’avance que l’engagement est tenu ou pas.

Pourquoi certains ont plus de mal que d’autres à s’engager ?

Tu l’auras certainement deviné si tu me suis depuis un moment, c’est dû aux expériences passées. Il suffit que par le passé, la personne se soit senti trahi, et qu’elle en ait profondément souffert pour qu’elle devienne méfiante par la suite.

“Le fait d’avoir de la difficulté à t’engager dans une relation intime est généralement causé par une mauvaise expérience dans ta première relation amoureuse, celle vécue avec ton parent du sexe opposé. Tu t’es senti trahi par ce parent ? T’a-t-il laissé tomber à un certain moment ? T’a-t-il déçu dans la confiance que tu lui faisais ?”

“Il n’est pas rare que le même genre d’expérience se répète plus tard, ce qui confirme ta croyance voulant que tu ne veux pas t’engager avec quelqu’un car cela fait trop souffrir.”

“Si tu as de la difficulté à t’engager dans d’autres domaines, ça peut être causé par la peur de prendre des risques, par peur de te tromper, ne pas prendre la bonne décision, par peur de ne pouvoir remplir ta promesse parce que tu doutes de tes capacités. Si tu as de la difficulté à te désengager cela peut être par peur du rejet, de ne pas être aimé, de blesser, etc., lorsque tu changes d’idée. Tu t’ imposes donc de tenir ton engagement. Tu ne te permets pas de te désengager, c’est ce qui fait que tu deviens une personne rigide. Il y a aussi les personnes qui veulent que les autres s’engagent avant de le faire eux-mêmes par peur de se faire avoir, de faire profiter d’eux.”

“Toutes ces raisons sont basées sur la peur. Elles ne sont donc pas bénéfiques. Elles ne correspondent pas à tes désirs véritables.”

Pour conclure sur Pourquoi comment s’engager personnellement

S’engager, c’est se lier en faisant une promesse ou une entente avec soi-même et les autres.
Cet engagement donne une direction à ma vie.

Je t’invite à :

Réfléchir aux domaines où tu éprouves des difficultés à t’engager.
Quels sont les engagements que tu as pris avec toi-même dernièrement?
Quels sont ceux que tu as tenus et ceux que tu n’as pas tenus?
Comment te sens tu dans les deux cas ?
Poses toi les mêmes questions avec les engagements tenus ou pas avec d’autres.
T’es tu engagé par peur ? si oui, quelles sont ces peurs ?
Quelles peurs te motivent à tenir tes engagements et celles à ne pas les tenir?
Quelles vont être tes intentions pour les mois à venir, les résolutions face à toi et face aux autres ?

Je t’invite à écrire une lettre qui t’engage avec toi même à donner le meilleur de toi pour avancer sur ton chemin et à accepter tes parts d’ombres.

Formulaire pour un exemple de lettre d’engagement

Je propose dans mes accompagnements, en début de parcours, un modèle de lettre.

Tu peux l’avoir et la voir 😉, en laissant ton nom, prénom, adresse mail en échange tu auras accès à cette lettre.

Article audio de Pourquoi comment s’engager personnellement

Pourquoi l’engagement est important surtout pour soi ? l’art de créer des relations harmonieuses avec soi et les autres, développement personnel.

Je tiens l’intention que maintenant, tu y vois plus clair sur Pourquoi comment s’engager personnellement,

Sur ce, je te souhaite une excellente fin de journée dans la joie et la bonne humeur.

Bien à toi

Nadia

https://www.facebook.com/nadiapaillardcoach

PS : N’oublie pas de t’inscrire à ma newsletter pour participer au tirage au sort du mois prochain

https://nadiapaillard.com/index.php/newsletter-inscription-offert-groupe-facebook/

Nadia PAILLARD

Laisser un commentaire

Revenir en haut de page
%d blogueurs aiment cette page :