Peut on faire un parallèle entre un bullet journal et Notion ? Voici mon avis.

Bullet journal Bujo Notion

Peut on faire un parallèle entre un bullet journal et Notion ? Voici mon avis.

Bonjour Bon Jour,

J’ai eu pendant longtemps un Bullet Journal ou Bujo, son petit nom en français. Et c’est avec cette idée que j’ai créé mon tableau de bord au quotidien sur Notion.

Le problème du Bullet journal.

Le problème du Bullet Journal est que ça prend de la place surtout en déplacement. Je n’aimais pas non plus refaire mes pages de planning malgré que c’est amusant, j’avais besoin que ça aille vite. Bref, j’adorais le design mais moins le côté pratique.

Le Bullet journal transposé sur Notion.

De là est née mon organisation sur l’informatique.

Comme le bullet journal, sur Notion on part d’une page blanche et on construit au fur et à mesure. Toutes les informations sont au même endroit.

J’utilise Google agenda pour mes RDV mais j’ai quand même une vue simplifiée en lien direct avec Google Agenda sur mon tableau de bord du quotidien.

J’ai ma to do liste du jour et des jours à venir, un dossier pour noter toutes mes idées ( le brain dump = vider son esprit) , des listes en tout genre.

Mon tableau de bord du quotidien.

Concrètement, il se présente plus ou moins de la même manière.

Index.

J’ai un index qui pointe vers les éléments importants de mon tableau de bord. C’est-à-dire vers la liste des tâches du jour et de la semaine en général. Une colonne parallèle où je glisse toutes les tâches réalisées. Ma liste de liens utiles internes ou externes à Notion. Mon suivi d’activité ( Le habits tracker). J’utilise aussi des clés ( Keys) qui sont des symboles pour me retrouver dans les différentes notes. Et j’ai aussi les fameuses collections que j’appelle moi des listes ( listes de lecture, de film à voir, vu , des listes de choses à réaliser, liste de mes objectifs à court, moyen ou long terme etc. etc.)

L’avantage avec Notion.

L’avantage avec Notion est que je n’ai pas besoin de reporter mes tâches en les réécrivant, j’ai juste à les faire glisser et encore, je fais glisser le jour et non les tâches. 😁

la fonction rappel de Notion.

Besoin de me rappeler une note à un moment précis, facile avec la fonction de rappel de Notion.

Partage d’information en externe.

Et un autre gros avantage est que je peux facilement partager une page Notion avec une autre personne.

Les liens web.

Une autre différence est les liens, je peux intégrer énormément de choses dans Notion ( contrairement au bullet journal ) et même des visuels. Qui m’empêche de dessiner et de prendre en photo pour égayer mon tableau de bord.

Le moteur de recherche.

Là aussi, ça peut parfois être compliqué de retrouver quelque chose de bien précis dans ton “bullet journal” surtout si ça remonte à quelques mois. Avec la fonction recherche de Notion, le problème est largement simplifié.

Avantage Bullet journal.

Ça c’est l’avantage du bullet journal, le côté créatif de l’écriture et des dessins. Mais comme je viens de le dire, tu peux quand même garder une trace dans Notion aussi.

Finalement, les deux ont pour moi des buts différents.

Bref, je ne suis même pas sûre que c’est une bonne chose de comparer Notion à un bullet journal en papier. Il y a des choses similaires , certes mais les objectifs, je pense, sont totalement différents.

Le point fort du bullet journal est le coté créatif, proche je dirais de l’art thérapie. Tandis que Notion est vraiment accès productivité, efficacité, rapidité.

Le “bullet journal” est thérapeutique dans le sens où tu laisses ta créativité s’exprimer ou tu déposes par écrit tout ce qui concerne ton quotidien. Le fait de tenir un crayon entre ses doigts est déjà une source de bien-être ( toujours à mon sens.)

Mais pour des journées zen, efficaces, productives, j’ai besoin d’aller à l’essentiel et Notion est top pour moi dans ce sens.

Et pour mon côté créatif, j’ai un carnet ou je mets mes dessins, où j’écris dedans etc… En fait, j’ai séparé les deux fonctions du Bullet journal. J’ai gardé d’un côté son côté expression créative et sur Notion, j’ai transféré le côté organisation.

Pour résumer:

Tu peux largement t’inspirer de tout ce qui tourne autour du Bullet journal pour le transposer dans Notion et garder un cahier pour tout ce qui est créativité.

En tout cas, c’est comme cela que je vois les choses.

Et toi, tu en penses quoi ?

L’article en vidéo sur youtube Bullet journal Bujo Notion:

https://youtu.be/rN764521soA

Mon cahier d’exercice pour t’aider à construire ton tableau de bord Notion.

Je te l’offre si tu ne l’as pas déjà demandé, je t’invite à le faire maintenant :

https://nadiapaillard.com/workbook-mon-organisation-du-quotidien-dans-la-joie-et-la-bonne-humeur-pour-une-journee-efficace-et-zen/

Je te souhaite une très très belle journée dans la joie et la bonne humeur.

Prends soin de toi.

à demain.

Nadia PAILLARD Coach

J’accompagne les femmes débordées par leur quotidien, à retrouver la maîtrise de leur temps, à retrouver du lâcher prise, de la confiance en soi, et de la motivation, grâce à un accompagnement au quotidien et des programmes en ligne afin qu’elles trouvent la joie de vivre, la bonne humeur, la sérénité, l’énergie d’aller vers une vie qui a du sens pour elles, d’être des femmes libres, indépendantes et autonomes.

👉retrouve mes post réseaux sociaux passés ICI

👉Une carte pour me retrouver en ligne. bit.ly/nadiapaillard

Hashtags Bullet journal Bujo Notion:

#bujo #bulletjournal #notion #organisation #todolist #tracker #planner #planning #agenda #collection #liste #checklist #scrambler #planneraddict #works #bulletjournalfr #adaptation #bujoinspiration #inspiration #bulletjournaling #listedetaches #trame #art

Laisser un commentaire