Pourquoi être de bonne humeur et comment faire ?

La bonne humeur

Bonjour Bon Jour,

Il y a des jours avec et des jours sans mais quand la bonne humeur est présente dès le réveil, il y a de grande chance que la journée soit sous le signe de l’optimisme.

Article en vidéo

“Vous vous êtes levé(e) du bon pied ce matin et rien ne semble pouvoir vous assombrir : ni la tasse de café qui, par maladresse, se fracasse contre le carrelage de votre cuisine, ni même les petites hésitations de votre conjoint(e) qui a encore oublié où il (elle) avait mis les clés de la voiture… Une autre fois, le ciel bas vous pèse sur le moral comme un couvercle, quand soudain le coup de fil d’une amie chère vous transporte de joie et colore votre journée d’une teinte différente. Et puis il y a cette voisine qui semble traverser son existence un sourire accroché aux lèvres, malgré les drames de sa vie.” source : lavie.fr

La bonne humeur tu as remarqué comme elle pouvait être contagieuse. Il semblerait que la bonne humeur est plus qu’un état d’âme, c’est un mécanisme cérébral fondamental en lien avec notre survie.” Wouah, rien que ça…

Cette bonne humeur change notre perception du monde, en modifiant notre processus cognitif, toujours selon le même article. Ce qui est intéressant dans cette étude, c’est que nous pouvons cultiver cet état d’esprit.

D’un point de vue scientifique, à l’origine de la bonne humeur se trouve la dopamine, un neurotransmetteur, généré par notre cerveau… mais ce n’est pas la seule explication à la bonne humeur.

La sérotonine serait également dans le processus ( la sérotonine est utilisée dans les antidépresseurs). L’équilibre entre ces deux neurotransmetteurs serait les ingrédients de la recette de la bonne humeur chez l’homme.

Création de la bonne humeur

Tout ça c’est intéressant mais moi, ce qui m’intéresse le plus est comment créer la bonne humeur ?

Par la technique de la visualisation d’évènements heureux, Gilles Pourtois à montré que les personnes mises dans un état de bonne humeur disposaient d’un champ visuel plus large que les autres…

Être d’humeur positive amènerait à ouvrir son esprit et ses yeux sur ce qui se passe autour de nous. Nous sommes plus attentifs à la nouveauté, plus apte à associer des idées.

Et par opposition, les personnes dans un état d’esprit négatif vont avoir tendance à focaliser leur attention sur leur propre personne et à ruminer.

J’adore l’image employée dans cet article : “C’est comme si on évoluait dans la vie avec deux appareils photo : l’un doté d’un grand angle et de toutes les optiques, et l’autre qui ne ferait que des selfies en gros plan. Quand tu es de mauvaise humeur, tu es en mode selfie, introverti. Quand tu es de bonne humeur, tu optes pour le grand-angle et la vue panoramique. Cela te permet de voir des choses que tu n’avais pas imaginé.”

La bonne humeur rend plus créatif.

Elle aurait aussi un effet sur la façon dont notre cerveau gère les erreurs. Selon une expérience menée à l’université de Gand, les scientifiques ont remarqué que les personnes à l’état d’esprit positif accordent moins d’importance au fait de se tromper.

“Lorsque nous faisons une erreur, un signal d’alarme retentit dans notre cerveau, explique Gilles Pourtois. Ce mécanisme de détection de l’erreur est moindre lorsque nous sommes de bonne humeur. Or, considérer une erreur comme une simple donnée, et non comme quelque chose de forcément négatif, permet de la traiter comme une information en soi et d’en tirer un enseignement.”

Ce mode ” test-erreur” allié à celui de l’exploration fait que la bonne humeur nous rend plus créatif !

Inégaux face à cette faculté de voir la vie en rose.

Cela dépendrait aussi de notre patrimoine génétique et des traumatismes vécus.

Le pouvoir du sourire

Je t’invite à relire mon article sur le sourire : https://nadiapaillard.com/index.php/2021/08/09/pourquoi-sourire-et-comment-faire-joie-de-vivre/

Dans son livre “les quatres saisons de la bonne humeur”, Michel Lejoyeux ( il porte bien son nom LOL ) liste une série de techniques, toutes validées scientifiquement, qui permettent de développer notre capacité à être de bonne humeur:

  1. écouter de la musique en pleine conscience
  2. sourire, lorsque l’on fait fonctionner nos zygomatiques, on active certains neurones. Les muscles du visages permettent de fabriquer des antidépresseurs naturels. Donc force toi à sourire lorsque tu te sens morose.
  3. faire de l’exercice physique. 6 mn de marche rapide pour augmenter de 30% son niveau de bonne humeur
  4. s’exposer à la lumière
  5. alimentation riche en vitamine D et en aliments fermentés ( ça boosterait la production de sérotonine.) Les cornichons, les yaourts, la choucroute et les pickles sont des aliments fermentés. Source de vitamine D: les sardines, les maquereaux. La lumière ( 1 heure par jour) permet aussi de synthétiser cette vitamine.

Tu as envie d’aller plus loin sur cette thématique, je t’invite à aller lire l’article directement sur le site de lavie.fr : 

https://www.lavie.fr/ma-vie/sens-et-sante/la-chimie-de-la-bonne-humeur-nos-conseils-pour-influer-sur-votre-cerveau-72820.php

J’aimerais savoir ce qui te rend de bonne humeur au quotidien ? Merci par avance de ta réponse.

Je te souhaite une excellent fin de journée dans la joie et la bonne humeur

Bien à toi

Nadia

N’oublie pas de t’abonner à ma newsletter, cf sur mon site nadiapaillard.com onglet liste de diffusion pour t’inscrire. https://nadiapaillard.com/index.php/newsletter-inscription-offert-groupe-facebook/

Article en audio

https://www.dropbox.com/s/l06cchqrdc2sgxk/la%20bonne%20humeur.m4a?dl=0

Nadia PAILLARD

Laisser un commentaire

Revenir en haut de page
%d blogueurs aiment cette page :