power patate lecture 1

Envie de Détente lecture avec Power Patate

Détente Lecture Power Patate

Le samedi, c’est détente et j’ai envie de te partager régulièrement ce que je lis.
En ce moment, je lis Power Patate. Ce que la science nous apprend pour détecter et utiliser nos superpouvoirs. de Florence Servan-Schreiber.

Définition de Power Patate

J’ai commencé par noter la définition de Power Patate, nom féminin
“Forme d’énergie particulière que nous dégageons lorsque nous exprimons notre puissance intérieure. Il ne s’agit pas d’une attitude ou d’un cri de guerre, mais de la somme de nos super pouvoirs en action. Tout alors, sonne juste : on ne sent plus l’effort.”
J’adore !
Tout comme cette citation de Confucius : “On a deux vies, et la seconde commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une.”

Professeure du bonheur

Florence se décrit comme une professeure du bonheur. Elle anime des ateliers d’inspiration au bonheur.
Je ne peux qu’être attiré par ce genre de discours, j’anime également des ateliers de ce style : “les ateliers du bonheur”, un thème nouveau, lié au bonheur est abordé à chaque atelier.
Dans ces ateliers, je transmet ce que j’ai appris sur le bonheur et comment le trouver. Ces ateliers permettent à chacun d’échanger, de témoigner, etc.
Comme le dit l’auteur : En échange de son savoir “Chacun apporte son témoignage, et cet ensemble nous permet de voyager dans les fondements de la psychologie positive appliquée à la vie de tous les jours.””Lorsque nous exprimons notre puissance intérieure, nous dégageons une forme particulière d’énergie,notre Power Patate.

J’ai retenu trois mots : Apprentissage, inspiration, activation.

Dans le chapitre : Les super pouvoirs / Nos forces de base / Qu’est ce qui fait que nous sommes si différents ?

Nos personnalités sont comparées à une vinaigrette. Cette vinaigrette est à base de gènes et d’environnement, largement assaisonnée par nos expériences et nos réactions en toutes circonstances.
J’adore ce genre de métaphore.

Quand l’auteur demande dans ses ateliers “De quoi êtes vous le plus fier, depuis le début de l’année ? En général, pour 20% des participants, la question n’est pas recevable. “Je ne suis pas fier.”

La fierté sous-entend pour certains de la crânerie et de la supériorité. Et donc rejette l’idée d’être fier de ce qu’ils ont pu faire.
Hors ici, il s’agit d’amour propre, de satisfaction personnelle, de cran et d’expression de ses propres valeurs.

Notre cerveau est conçu pour voir en priorité le négatif, l’instinct de survie.

La psychologie positive ( thème proposée à l’étude des journées OneDay de janvier 2023) ne propose pas d’ignorer les difficultés et les blessures.
Elle ne dit pas que tout est facile, que nous devons vivre dans le monde des Bisounours à partir du moment que l’on décide que tout va bien dans le meilleur des mondes et qu’aller bien n’est qu’une question de volonté.
Au contraire, elle met l’accent sur la valeur d’ajouter la joie à la tristesse, la fierté au doute, la reconnaissance à la critique. Tout est question d’équilibre.

voilà pour cette première lecture, la suite certainement la semaine prochaine ou pas 🌞

La psychologie positive est un des premiers outils que j’ai utilisé en coaching. Et j’adhère complètement au propos de l’auteur.
J’ai déjà lu ce livre, il y a quelques années mais je ne me souviens plus vraiment du contenu.
A l’époque, je ne faisais pas de fiche de lecture ou du moins pas à chaque fois. Aujourd’hui, les fiches de lecture sont devenues un besoin.
J’aime utiliser mon temps à bon escient. Et si je lis un livre dont j’en oublie les fondements dans les semaines qui suivent, quelle est l’utilité de l’avoir lu ?
Ok, il en reste toujours quelque chose. Je m’en suis rendu compte à la relecture de certains livres lors de ma participation au premier programme PowerBook qu’au final, j’avais appliqué beaucoup des concepts vus sans me rappeler que j’avais du voir lors de la lecture de ces livres.

Mon enfant intérieur adore l’idée d’avoir des pouvoirs en nous endormis et qu’un peu de lecture ( de la poudre de fée), de courage, de motivation, nous pouvons raviver ses pouvoirs endormis.

Là dessus, je te souhaite une magnifique fin de journée dans la joie, la bonne humeur et l’abondance.

https://www.facebook.com/nadiapaillardcoach

https://www.florenceservanschreiber.com/outils/la-psychologies-positive/

.Pour s’abonner à ce blog, c’est par ici…

[noptin-form id=2167]

Laisser un commentaire