Quelques points importants dans l’entrepreneuriat !
J’ai toujours adoré lire. Au début, je lisais des romans et au fil du temps, j’ai commencé à lire des livres techniques.
Mes premières lectures étaient sur la recherche du Bonheur. 😁
L’effet cumulé.
Un livre qui m’a bien marqué est l’effet cumulé de Darren Hardy.
Je ne me souviens pas de tous les livres que j’ai lu. Mais parfois, quand j’en relis un, comme ça a été le cas dans le programme Powerbook ( https://www.facebook.com/PowerBookRichesseArgentAmour) l’année dernière, je me rend compte qu’instinctivement, j’ai appliqué pas mal de concepts vus lors de mes lectures.
L’effet cumulé, c’est toutes les petites actions que tu fais au quotidien, qui peuvent paraître anodines voire contraignantes mais qui au final vont t’apporter des résultats.
Le passage à l’action
J’adore planifier, mettre par écrit ce que j’ai envie d’entreprendre, réfléchir à un problème donné etc.. Mais sans passage à l’action à un moment ou un autre, ça ne servira pas à grand-chose.
J’ai besoin de passer par l’écrit, ça rassure mon côté contrôlant mais je m’autorise aussi parfois à suivre mon intuition avant de suivre mon plan.
Par expérience, mieux vaut mettre des habitudes en place que de chercher la motivation pour agir. La motivation vient quand on passe à l’action.
Entreprendre
Pour beaucoup l’entrepreneuriat est alléchant mais dans les faits, ce n’est pas toujours très confortable. Quand on se lance, les revenus ne sont pas forcément au rendez-vous. On peut vite s’éparpiller, douter, procrastiner…
Pour bien entreprendre, à mon sens il faut aussi bien se connaître, ses forces, ses compétences, ses faiblesses, ses lacunes.
Les « échecs »
Oui, échecs entre guillemets car ce ne sont que des expériences qui permettent de s’améliorer. Á condition, de les voir comme telles et de chercher à comprendre ses erreurs, afin de faire autrement la prochaine fois.
La persévérance
Pas facile de persévérer quand les résultats attendus se font attendre. Et pourtant, c’est une des principales clés de la réussite.
Constance
Constance accompagne persévérance dans la réussite. C’est en persévérant et en étant constant que les résultats peuvent être au rendez vous.
Le rythme biologique
Mais attention à bien connaître son rythme biologique. Pour ma part, sur un mois, je ne suis pas régulière. Il y a des moments où je vais pouvoir être focus des heures et des heures et d’autres non, je fais avec.
Dans la journée, c’est pareil. Je connais les moments où je vais être productive intellectuellement et ceux où ce sera physiquement et d’autres où j’aurais besoin de calme et de détente.
J’ai fait quelques tests au début. Certains semblaient prometteurs mais dans la durée, pas du tout.
Se comparer
Je suis sur le net depuis plus de 20 ans ( aux alentours de 2004). Et aujourd’hui, je peux te dire que nous sommes beaucoup plus nombreux qu’à l’époque.
Je t’invite à trouver ton propre style. J’ai suivi pas mal de blogueurs dans le passé qui sont encore présents aujourd’hui et qui donnent des formations pour se faire connaître. Et, il m’arrive de reconnaître le style de certains sur certains blogs.
L’authenticité
Aujourd’hui, c’est l’authenticité et se démarquer qui font la différence.
Être responsable
Tu es seul responsable de tes réussites comme de tes échecs.
La confiance en soi
Dans ce monde de l’entrepreneuriat, la confiance en soi est mise à rude épreuve.
Parfois tu lances des offres qui ne fonctionnent pas du tout à un moment donné et peuvent fonctionner à un autre moment. Ça ne remet pas en cause ta qualité d’entrepreneur.
Savoir dire non
Apprend à te respecter avant toute autre chose.
Les pensées
Surveille tes pensées. Et, le meilleur moyen que je connaisse est la méditation.
Investit sur toi
Le premier investissement à faire est sur toi, forme toi, fais toi accompagner.
Seul on va vite, à plusieurs on va plus loin.
Rien n’est jamais acquis
Accepte une part d’incertitude dans ton quotidien. Ce n’est pas parce que hier une chose à marché que demain ça sera le cas. Remets toi toujours en question, tout en te respectant ! 😉
Cible
Parler à tout le monde, c’est parler à personne. Adresse toi à quelqu’un pour être entendu.
Le chemin
Pour ma part, ce qui est le plus important est le chemin pour arriver à mes objectifs. Si tu ne prends pas plaisir à ce que tu fais, il y a de grandes chances que tu passes à côté de quelque chose.
L’instant présent, ici et maintenant, est le plus important.
Avoir la foi
Ça fait peut être religieux, perché etc.. Et, pourtant sans foi, sans croire en toi, le chemin risque d’être pénible.
Conclusion
Ce sont quelques points mis en vrac, je pense que je pourrais écrire des heures et des heures sur l’entrepreneuriat.
𝑸𝒖𝒆𝒍 𝒆𝒔𝒕 𝒍𝒆 𝒑𝒐𝒊𝒏𝒕 𝒒𝒖𝒊 𝒕𝒆 𝒑𝒂𝒓𝒍𝒆 𝒍𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒔 ? 𝑸𝒖𝒊 𝒕’𝒊𝒏𝒕𝒆𝒓𝒑𝒆𝒍𝒍𝒆 ?