La légende du Tao, vient jouer et réaliser ta quête

La légende du Tao, vient jouer et réaliser ta quête

Désolée pour la qualité de cette vidéo mais le son est suffisant

Le jeu du Tao

Le jeu du TAO ( chemin en chinois ) ou comment devenir le héros de sa propre légende?

est un jeu gagnant – gagnant.

Son but est d’aider les autres à réaliser leurs souhaits.

Quelle sera ta quête ?

Tu as un désir, un projet personnel ou bien collectif ? Tu cherches une solution à une problématique ? Un conflit ? Que ton souhait soit matériel, spirituel, physique ou autre, le jeu du tao va t’aider à le concrétiser, à le matérialiser.

Ceci sera donc ta quête personnelle ( Voir exemple de quêtes en annexe)

Ce jeu est un outil de développement personnel par le collectif, un outil d’aide à la décision, un outil de cohésion d’équipe et de résolution de conflit.

En conséquence, ta quête évoluera peut-être au cours du jeu en fonction des interactions avec les autres et des éventuelles prises de conscience qui peuvent en d’écouler.

Il permet l’adhésion, l’implication, l’émergence de la créativité et l’engagement des joueurs autours de projets individuel ou non.

Comme énoncer précédemment, le but de ce jeu est de coopérer à la réalisation des quêtes énoncées par les autres joueurs. Chacun est amené à trouver en soi les qualités à sa disposition pour aider autrui. Un des mantras de ce jeu est “Aider, c’est gagner !”

Tout en avançant dans ta propre quête, tu aides les autres joueurs à avancer dans la leur.

Chacun apporte son intuition, son raisonnement, son expérience humaine et professionnelle dans l’aide à la réalisation de la quête des autres joueurs, qu’elle soit matérielle, relationnelle ou spirituelle, personnelle ou collective.

L’esprit de la règle est de jouer avec, et non pas contre ses partenaires.

La coopération est mise en valeur, l’esprit de compétition est exclu.

Ce jeu utilise l’échange et la parole qui en conséquence nécessitent un certain nombre de prérequis comportementaux : la bienveillance, une qualité d’écoute, la clarté et la liberté de parole.

Continuer la lecture par ici : 👉 https://bit.ly/taonadia

La légende du TAO

Tu as dormi pendant des siècles innombrables. Ici et maintenant, ne veux tu point te réveiller ?

Ce jeu étonnant démontre de façon magistrale que la vraie loi de la jungle n’est pas celle que nous avons écrite jusqu’ici et que , pour accomplir une quête personnelle, rien ne vaut de commencer par écouter et aider les quêtes des autres : c’est parfaitement naturel.

Ne nous laissons plus abuser : à l’échelle de la biosphère ( Ensemble des organismes vivants qui se développent sur la Terre) ( la seule qui compte désormais ), les “réalistes” ne sont ni les égoïstes ni les machiavéliques, mais les coopérants : leur jouissance n’est pas moins grande, elle est surmultipliée … et peut se métamorphoser en joie. Alors, accrochez vos ceintures, c’est un long voyage qui mène de l’enfer du jeu au jeu du paradis.

L’idée qui sous-tend le jeu du Tao repose sur une conviction : chaque être humain est porteur d’un projet, d’une aventure, d’une potentialité souvent bien plus grande que ce qu’il imagine. Cette potentialité, pour pouvoir s’actualiser et s’épanouir, doit s’inscrire dans une quête. La soif de vie doit prendre la forme d’une recherche concrète pour inscrire chaque légende individuelle dans le grand jeu collectif de l’humanité. Et, croyez-le ou non, ce grand jeu fonctionne selon la logique “gagnant-gagnant”.

Un jeu qui change la vie.

Au début de la partie, chaque joueur formule la quête matérielle, affective, professionnelle, artistique, spirituelle qui lui tient personnellement à coeur. À mesure que le jeu avance, il va clarifier son désir, l’ajuster à ses moyens, affronter les obstacles qui le bloquent, et finir pas s’engager sur une action concrète. Une quête, un questionnement, des engagements. Que cherches-tu ?, nous demande le Monde de la Terre. Quelles sont tes armes ?, s’enquiert le Monde de l’Eau. Quelles sont tes peurs ? interroge le Monde du Feu. Quand au Monde de l’Air, il veut savoir : Quel sera ton engagement ? Quels rituels quotidiens mettras-tu en place pour accomplir ta quête ?

Un jeu qui tisse du lien social.

Le moteur du jeu est en effet de révéler que, pour atteindre son but, rien ne vaut mieux que d’aider les autres joueurs à atteindre les leurs, en mettant à leur disposition savoir-faire, intuitions et compétences, à travers un parcours labyrinthique qui traverse les quatre mondes.

Le jeu qui dépasse le libéralisme en liberté.

Le monde d’aujourd’hui est en recherche de sens. Les temps difficiles entravent la réalisation de nos projets. Les incertitudes du lendemain et l’évolution des mœurs perturbent chez nombre d’entre nous la volonté d’entreprendre et le désir amoureux. L’engagement dans la vie active demande plus de lucidité, de courage, de persévérance, de coopération.

Le jeu du Tao révèle que nous sommes bâtis : égoïste ET solidaire. Il le révèle dans les profondeurs de notre nature; en amenant chacun des membres d’un groupe à formuler devant les autres son vrai désir, à explorer les chemins qui y mènent, il suscite étrangement l’émergence d’une solidarité spontanée extrêmement dense. Comprendre ce qu’autrui a dans la tête, le coeur et le ventre aide prodigieusement à y voir plus clair en soi. Pourquoi ? Parce que, s’il est certes en permanente concurrence avec ses semblables, pris dans la violente spirale du “désir mimétique”, ce mystérieux bougre d’humain semble aussi aimer l’accomplissement du désir des autres et raffole d’y contribuer.

Es-tu prêt ? Eh bien, allons-y !

source: introduction au livre le jeu du tao de Patrice Levallois au édition Albin Michel

Le groupe facebook : https://www.facebook.com/groups/taonadia La légende du Tao, vient jouer et réaliser ta quête avec nous.

La légende du Tao, vient jouer et réaliser ta quête

Source image : pixabay.com

👉Blog nadiapaillard.com

👉Doit on connaître sa quête avant de participer à une partie de jeu du Tao ?

Nadia PAILLARD

Laisser un commentaire

Revenir en haut de page
%d blogueurs aiment cette page :