La gestion des repas mais quelle galère !
L’article en vidéo (gestion repas galère) :
L’article en audio (gestion repas galère) :
257070659-44100-2-8db61e5bc632a.m4a
Bonjour Bon Jour,
Aujourd’hui, je te parle d’alimentation. Les repas prennent une place plus ou moins importante dans notre organisation du quotidien.
Il y a les repas à prévoir, les courses, la préparation en cuisine, le rangement des courses, de la vaisselle etc. etc.
Tout en pensant qu’il nous faut une alimentation saine !
Les 7 recommandations du PNNS sont :
- Au moins 5 fruits et légumes par jour
- Des féculents à chaque repas selon l’appétit
- 3 produits laitiers (lait, yaourt, fromage) par jour
- 1 à 2 portions de viande, œufs et produits de la pêche par jour
- Limiter les matières grasses ajoutées, le sucre et le sel
- Eau à volonté
- Augmenter son activité physique
Repas sains et équilibrés.
Le rêve pour beaucoup mais la mise en place quelle galère. Quand tu rentres d’une journée fatigante et que les enfants ou le mari te demandent : “Qu’est ce qu’on mange ce soir ? “ Il est tellement plus facile de dire “Attends je regarde ce qu’il y a dans le frigo. Heu, jambon, pâtes, ça va à tout le monde ? “ Que de s’imaginer en train de préparer un repas sain, équilibré avec des légumes cuisinés et une salade de fruit fait maison.
Et pourtant avec un peu d’organisation, c’est tout à fait possible.
Les recommandations en termes d’alimentation.
Je ne suis pas une professionnelle de l’alimentation. Je te laisse donc prendre connaissance de ce document mis à disposition par le site de “ Santé publique France.”
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/35744/683783
En gros , ce qu’il faut manger :
- 500gr de viande par semaine en privilégiant la viande blanche
- 150 gr de charcuterie maximum par semaine
- 1 féculent complet par jour.
- 2 fois par semaine des légumes secs
- 5 fruits et légumes par jour ( ça peut être 3 légumes et 2 fruits par exemple )
- Du poisson deux fois par semaine ( frais, congelé ou en conserve )
- 2 produits laitiers par jour
- et faire de l’exercice physique.
Une assiette en image.
J’ai trouvé une image sur un site canadien, que je trouve très parlante.
source : https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/guide-alimentaire-en-bref/
Et une pyramide alimentaire.
source en Belgique : https://www.foodinaction.com/pyramide-alimentaire-2020-equilibree-durable/
J’avoue que je préfère celle-ci. Je suis à la base une cartésienne et ici , il y a des quantités. 😁
- Matière grasse ajoutées modérément et varier les sources + Fruits à coque et graines 15 à 25 gr par jour soit 105 à 175 gr par semaine. ( Je te dis après pourquoi je ramène cela à la semaine. 😉)
- Produit laitiers et alternatives végétales enrichies en calcium ( 250 gr à 500 gr de lait ou équivalents laitiers par jour )
- “250 ml de lait correspondent à 2 yaourts de 125 g, à 100 g de fromage frais ou 30-40 g de fromage à pâte dure.” ( soit environ par semaine 14 yaourts ou 700 gr de fromage frais ou 210 gr à 280 gr de fromage à pâte dure, bien évidemment à mixer si on le souhaite. )
- Viandes, volailles, poissons, œufs, légumineuses, alternatives végétales dont Poisson et fruits de mer : 1 à 2 fois par semaine. Légumineuses : minimum 1 fois par semaine. Viande rouge maximum : 300 gr par semaine.
- Féculent à chaque repas avec au min 125 gr de produits céréaliers complets par jour
- Légumes 300 gr minimum par jour et fruits 250 gr par jour.
- Eau à volonté.
- Activité physique : 30 minutes de marche rapide ou équivalent par jour.
1 – Prévoir ses repas à l’avance.
Mon conseil, dans un premier temps, ne cherche pas à tout chambouler dans ta façon de manger. Note ce que tu as mangé ces derniers jours et reporte le dans un planning de repas, cherche plutôt à équilibrer ton alimentation que de diversifier tes repas. Pour le moment,tu ne cherches pas à trouver de nouvelles choses à manger. Je t’invite à prendre l’habitude de noter tes repas même si c’est jambon, pâte ou purée, escalope de dinde, petit pois carotte en conserve, pizza , cordon bleu etc…
La première habitude à mettre en place est de noter tes repas pour les jours à venir.
Regarde ce que tu as dans ton frigo, placard, congélateur etc.. et fais avec pour le moment.
Même si ces menus ne sont ni des plus sains ni des plus équilibrés. Une fois cette habitude mise en place. Tu pourras passer à des menus équilibrés.
2 – Équilibrer ses menus.
Une fois que tu as pris l’habitude de prévoir tes menus. Il est préférable de mettre en place une habitude à la fois si tu veux que tes habitudes tiennent dans le temps. L’être humain par nature n’aime pas le changement.
Donc un pas après l’autre, un jour à la fois ! .
Par expérience , prévoir au jour le jour n’est pas si évident que ça. Il est fréquent que quand arrive le jour dit, tu es envie d’autre chose ou tu avais prévu de cuisiner quelque chose mais la journée ne s’est pas du coup passée comme tu voulais, du coup le moral n’est pas au beau fixe et tu as juste envie de t’affaler dans le canapé, style série américaine avec un gros pot de glace que tu manges direct à la petite cuillère. 😁😁 oui, oui, ça sent le vécu. LOL.
Là, tu vois, il est hyper important de te rappeler pourquoi tu fais les choses ? D’où l’importance de travailler sur ses objectifs. Je ne le répéterai jamais assez. 😁 Et si besoin d’aide, je suis là !
Sur la semaine.
D’où l’idée de prévoir à la semaine et non au jour le jour. Tu vois pourquoi, j’ai ramené les proportions à la semaine et non au jour le jour !
L’organisation des repas prend du temps mais comme tout. Donc soit tu te laisses déborder par les aléas de l’existence soit tu décides de te prendre en main et dans ce cas prévois du temps pour !
L’idée est de prévoir dans ta semaine :
- un moment pour planifier tes repas en fonction de ce que tu as déjà et des recommandations en termes d’équilibre alimentaire.
- Prévoir un moment pour faire les courses si possible le ventre plein, ça t’évitera les achats compulsifs!
- Et un moment, prévois quand même deux bonnes heures pour cuisiner et préparer les repas de la semaine. Deux bonnes heures pour t’y mettre, cuisiner et ranger !
Si tous tes repas sont prêts d’avance et que tu as à ta disposition que des aliments sains. Au moment des repas, même si tu n’as pas l’énergie nécessaire pour cuisiner, tu auras au moins à ta disposition des choses saines à manger qui auront juste besoin d’être réchauffées par exemple au micro-onde !
Si ça t’intéresse, je peux écrire un article sur “Comment cuisiner en une fois, tous les repas de sa semaine ? “ Dis le moi en commentaire.
Car je ne manque pas d’astuces et idées sur le sujet. 😁
Et toi ? La gestion des repas, c’est comment ?
Autre article disponible :
Autre article sur organisersontemps. com sur les repas : https://organisersontemps.com/planning-repas-semaine-equilibre-comment-faire/ Depuis cet article, en application j’utilise essentiellement Notion. 😁
Je te souhaite une très très belle journée dans la joie et la bonne humeur.
Prends soin de toi.
à demain.
J’accompagne les femmes débordées par leur quotidien, à retrouver la maîtrise de leur temps, à retrouver du lâcher prise, de la confiance en soi, et de la motivation, grâce à un accompagnement au quotidien et des programmes en ligne afin qu’elles trouvent la joie de vivre, la bonne humeur, la sérénité, l’énergie d’aller vers une vie qui a du sens pour elles, d’être des femmes libres, indépendantes et autonomes.