Qu’est ce que le bon sens ? Est- ce le même pour tous ?
Qu’est ce que le bon sens
Qu’est ce que le bon sens ? Est-ce le même pour tous ? Je dirais que vue les définitions, c’est une question de point de vue, un sens comme l’intuition…
Article en vidéo : Qu’est ce que le bon sens?
Bonjour Bon Jour,
Journée mondiale
Le 04 novembre journée du bon sens ! Ma source d’information est le site journee-mondiale.com mais il semblerait que ce ne soit ni une journée mondiale, ni une journée européenne, ni même une journée nationale… il se demande même si elle existe vraiment.
Mais peu importe, je trouve cette thématique du bon sens, intéressante.
Pas toi ?
définition du bon sens
Je relève sur ce même site un définition du bon sens :
« Le bon sens, c’est une notion incroyablement subjective, parce que le bon sens des uns n’est pas forcément le bon sens pour les autres. Par exemple, je trouve que quand on a un enfant allergique aux poils de chat, c’est bien plus normal d’abandonner le gamin. ça c’est mon bon sens à moi.
C’est un peu flou comme définition, mais je ne vois pas pourquoi je devrais m’évertuer à définir quelque chose qui est impossible à mettre en boîte. C’est un peu comme quand on était enfant et qu’on essayait d’emprisonner nos prouts dans des tupperwares. C’était une belle quête, mais quel échec !. »
Et bien, ça c’est dit , ça serait les propos de Constance en 2018 dans la chronique du même prénom sur France Inter.
autre site en anglais
Sur le site de https://www.daysoftheyear.com/days/use-your-common-sense-day/
On peut lire que : le bon sens est devenu la connaissance de choses simples et sensées… Comme ne pas mettre votre IPhone au micro-onde pour le recharger.
Les instructions pour célébrer « use your common Sense » en anglais traduit par Utiliser votre journée de bon sens »
La façon la plus simple de célébrer cette journée serait d’utiliser votre bon sens ! MDR . Ce site suggère de prendre un peu plus de temps pour s’arrêter et réfléchir à nos options avant d’agir par impulsion.
ça me rappelle ce dicton » Il faut tourner 7 fois la langue dans sa bouche avant de parler. » En gros, il faut bien prendre le temps de réfléchir avant de parler afin de ne pas risquer de regretter ce qu’on dit.
Avant de décider que quelque chose est une bonne idée, assure- toi de t’arrêter, de prendre de grandes inspirations / expirations , d’examiner cette chose et de t’assurer que tu n’es pas sur le point de vivre une expérience, qui sera une leçon de vie.
définition sur wiktionary.org
« Capacité de discerner clairement ce qui est évident, sans en être distrait par d’autres considérations. »
« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. En quoi il n’est pas vraisemblable que tous se trompent ; mais plutôt cela témoigne que la puissance de bien juger, et distinguer le vrai d’avec le faux, qui est proprement ce qu’on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes ; et ainsi que la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres, mais seulement de ce que nous conduisons nos pensées par diverses voies, et ne considérons pas les mêmes choses. Car ce n’est pas assez d’avoir l’esprit bon, mais le principal est de bien l’appliquer. Les plus grandes âmes sont capables des plus grands vices, aussi bien que des plus grandes vertus ; et ceux qui ne marchent que fort lentement peuvent avancer beaucoup davantage, s’ils suivent toujours le droit chemin, que ne font ceux qui courent, et qui s’en éloignent » — (René Descartes, Discours de la méthode, La Haye, 1637)
« Le bon sens est inné, c’est-à-dire que, dans toute personne saine, il est comme un sixième sens qui s’ajoute aux cinq autres : la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat, le toucher, et le bon sens. » — (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
Impressionnant comment une notion qui peut paraître simple à première vue, peut faire couler beaucoup d’encre.
Discernement
Sur le même site Wiktionary, il est noté en synonyme de ce mot, le mot discernement : « Faculté de l’esprit qui sert à distinguer les choses, à séparer les questions, à en juger sainement, à apprécier la valeur intellectuelle et morale des gens. »
Ainsi que sens commun
» Faculté par laquelle la plupart des hommes jugent naturellement des choses. »
Juger
Le mot juger m’interpelle puisque j’essaye dans la mesure du possible de ne pas porter de jugement sur telle ou telle chose.
Nous sommes bien d’accord que le jugement est quelque chose de très subjectif ? et donc propre à chacun ?
La définition du site pour juger : » Se former, avoir ou énoncer, un avis, une opinion sur une personne ou sur une chose. »
En bref :
Je constate que même dans la définition du bon sens, on peut vite s’égarer. Il semble vraiment que le bon sens peut prendre bien des tournures en fonction de chacun et surtout en fonction du point de vue de chacun.
Pour ma part, le bon sens !
est propre à chacun, en fonction de ses valeurs, de sa personnalité, de son éducation etc etc…
Faire preuve de bon sens, ne serait-ce pas en quelque sorte suivre son intuition ? L’intuition normalement est aussi quelque chose d’inné qui fait partie aussi de nos sens ?
Et toi ? Tu en penses quoi ?
Article en audio :
Je te souhaite une très belle journée dans la joie et la bonne humeur .
N’oublie pas de t’inscrire à ma newsletter pour participer au tirage au sort du mois prochain.
Lien du formulaire d’inscription à ma newsletter : https://nadiapaillard.com/index.php/newsletter-inscription-offert-groupe-facebook/
Bye bye
Nadia