routines efficaces notion
Comment mettre des routines efficaces dans Notion ?
Bonjour Bon Jour,
La semaine dernière, je t’ai montré comment construire un tableau de bord et une liste de tâches.
Cette semaine, je vais parler de « Routine » et voir comment on peut mettre cela en place avec Notion.
L’article en vidéo.
Tout d’abord, pourquoi mettre des routines en place ?
C’est vrai quoi ? Qui a envie de routine ? Je pense que pour la plupart d’entre nous, nous avons envie d’aventure et pas de routine. Oui, mais voilà il y a routine et routine. Je m’explique : il y a les routines que tu fais par habitude, sans l’avoir conscientisées. Et, il y a les routines que tu as pensées, réfléchies et qui vont dans le sens de tes objectifs.
Tu as le choix ou tu programmes toi-même ton pilote automatique et tu décides où tu veux aller ou bien, tu laisses la vie et les autres programmer ton pilote automatique et tu iras là où ça te poussera.
Que choisis-tu ?
Moi, j’ai choisi de programmer mon pilote automatique !
Et pour ça, j’ai créé mes routines en fonction de mes objectifs. Ce sont des listes à checker tous les jours. Je fais un bilan rapide de la semaine et du mois. Ces bilans me permettent de voir si je dérive ou si je tiens toujours le cap vers où je veux aller et aussi de réajuster les priorités du moment. Eh oui ! Le temps n’est toujours pas extensible donc il faut **gérer le temps et ses priorités**. Pour ça, faut bien connaître tes objectifs. J’en parlerai dans un article à venir. C’est devenu un rituel le matin de regarder ma checklist de mes tâches récurrentes.
Comment mettre une habitude en place ?
Déjà, comme je le disais ci-dessus, le temps n’étant pas extensible. Regarde ce que tu fais et qui ne t’apporte rien ( en dehors de la satisfaction immédiate ) qui ne va pas t’amener là où tu veux aller. Et réfléchis à ce que tu pourrais mettre en place. Si tu veux que ton action devienne une habitude, il est souhaitable de la coupler à une habitude déjà en place. Tu sais du style, une fois que je sors de la salle de bain, je me pose et commence ma routine matinale. Là dans mon cas, ouvrir Notion sur mon tableau de bord quotidien et faire la première chose qui se présente sur ma liste.
Ne cherche pas à visualiser ta routine parfaite.
Crée ta checklist au fur et à mesure que tu en as besoin. Fais un point le soir ou au moment voulu et modifie ce qui ne te va pas. Expérimente ! Ne me crois pas sur paroles, fais-en l’expérience ! Commence par quelque chose, un petit pas vaut mieux que rien du tout ! C’est ça aussi, l’avantage avec Notion ( ou une autre application, tu me diras ! ) est que tu peux facilement modifier, tout en restant lisible. Par opposition au cahier classique ou tu rayes et après tu ne sais plus où donner de la tête.
Une multitude de routine.
Tu peux avoir plusieurs routine en fonction du moment de la journée :
- Le matin : une routine matinale
- une routine du soir
- ou une routine mensuelle pour faire et/ou vérifier ses budgets.
- etc.
Du lieux :
- au bureau
- à la maison pour le ménage
- pour poster sur les réseaux sociaux.
- pour écrire.
- etc.
Les déclencheurs.
Les déclencheurs sont importants dans la mise en place d’habitude. Tu auras beau être motivé, avoir créer une belle checklist, si rien ne t’entraîne pour le faire, ça sera compliqué.
Imagine tu as décidé de te mettre en sport. Tu es motivé, tu veux atteindre un objectif bien précis qui te tient vraiment à cœur. Si n’as pas de déclencheurs, ça peut s’avérer problématique.
Dans ce cas précis, un déclencheur peut être le sac de sport posé sur le siège passager tout prêt. Dès que tu sors du travail, tu montes dans ta voiture, le sac est là pour te rappeler le sport et go direction la salle de sport. Tu penses bien que si faut que tu repasses chez toi, chercher tes affaires, il y a de grandes chances que tu décides de ne plus repartir surtout en hiver. 😊 Oui oui, j’ai connu ça, aujourd’hui je pratique le sport hors salle de sport mais je m’en souviens bien.
Autre exemple, tu décides de te mettre à écrire dès ton réveil et pour ça, de te lever à une certaine heure pour avoir le temps de le faire. Si tu ne mets pas une alarme, ça peut s’avérer compliqué. Je te conseil de mettre une alarme et pas à porter de ton lit, une alarme qui t’obligera à te lever. 😁 Une fois levé, tu seras moins enclin à te recoucher.
En bref, rend toi la tache facile.
Ne compte pas que sur ta motivation. Tu veux manger sainement, mets à ta portée des aliments sains et les autres loin de toi, hors de ta vue. Tu veux te mettre au sport, à la marche commence simplement, par exemple 7 minutes par jour, une fois cette habitude bien en place, tu pourras y greffer d’autres exercices, rallonger le temps etc…
Tutoriel en vidéo
Template routine by nadiapaillard.com
- mode galerie
- supprimer les premières pages.
- colonne à checker des activités
- trier par ordre décroissant
- puis si je prépare plusieurs page à l’avance : filtrer par aujourd’hui
- créer une nouvelle vu table pour le suivi
- décompte de cocher
- exporter la vue sur mon tableau de bord et afficher qu’ Aujourd’hui
Quelles sont tes routines ? As-tu des routines ? ça devrait être ma première question. 😁
Et que fais-tu en premier le matin ?
L’article en audio.
Je te souhaite une très très belle semaine dans la joie et la bonne humeur
Bien à Toi
Nadia PAILLARD Coach
PS : je t’invite à t’inscrire à ma lettre d’informations que tu trouveras sur la page d’accueil de mes deux blog : nadiapaillard.com et organisersontemps.com