Les habitudes

les habitudes

Les habitudes

Aujourd’hui , le thème que je vais aborder va porter sur les habitudes.

Bonjour, bonjour,

Je suis Nadia PAILLARD Coach en gestion du temps et des priorités. Je t’accompagne dans l’optimisation de ton quotidien, pour une journée efficace dans la joie et la bonne humeur et dans le respect de Soi.

Bienvenue et voici les news de la semaine 21

Donc le thème de cette semaine est “les habitudes”

Qu’est ce une habitude?

Peut être t’es tu déjà posé cette question ou pas.

Une habitude est quelque chose que tu fais un peu par automatisme, en règle générale, elle te demande peu d’effort.

Mais au début une habitude, n’en était pas une . Il a fallu que tu répètes l’action plusieurs fois pour qu’elle le devienne et au début , il se peut même qu’elle te demandait beaucoup d’effort.

Les habitudes te font gagner en efficacité. Et l’efficacité au quotidien, c’est mon “Dada” . Tu vois, pourquoi , je m’intéresse aux habitudes.

Pour changer quelque chose à ta vie, je t’invite à changer tes habitudes.

Ou du moins, a les analyser….

On parle souvent de 21 jours pour mettre une habitude en place, je ne sais pas s’il existe une étude sur le sujet mais entre toi et moi, je m’en fiche un peu. Le principal est qu’il y ai un résultat et 21 jours me semblent correct pour mettre en place une nouvelle habitude , une nouvelle routine.

Pourquoi les mettre en place?

Une habitude te demande normalement peu d’effort, peu de réflexion. C’est une chose, une action que tu fais régulièrement et qui t’es facile à mettre en route. C’est l’avantage d’une habitude. Et comme , je viens de le dire, tu peux y gagner en efficacité. Si elles sont bien conscientisées.

Oui, mais voilà, il y a de bonnes et de mauvaises habitudes. L’idée est de remplacer les “mauvaises” habitudes par des “bonnes” habitudes.

Je met “mauvaises” et “bonnes” entre guillemets car tout est relatif.

un autre avantage des habitudes est qu’elles te demandent moins d’énergie et donc tu auras plus d’énergie pour des activités moins routinières, moins automatisables.

Comment les mettre en place?

Je t’invite à changer d’habitudes graduellement, pas toutes à la fois sinon tu perdras en motivation. Rappelle toi, il y a une notion d’effort , si tu mets trop d’effort , ça va être compliqué .

Pour changer une “mauvaise” habitude ( je mets toujours des guillemets ) , il est préférable de la remplacer par une autre . La nature n’aime pas le vide.

Exemple: le fumeur qui souhaite arrêter de fumer, s’il n’y prend pas garde , risque de remplacer sa cigarette par des sucreires par exemple. Par contre, s’il décide d’arrêter et que consciemment, il décite de pratiquer de la cohérence cardiaque , à chaque fois que l’envie de fumer le prend, tu te rends bien compte que l’impact ne sera pas le même. Tout est question de conscience, où mets tu ta conscience?

Pour mettre en place une habitude,

il faut trouver un chemin avec le moins de résistance possible, trouver la motivation nécessaire pour le faire, trouver une satisfaction à le faire.

Dans un premier temps, il est important de comprendre l’habitude que l’on veut changer et de trouver le besoin qu’elle vient combler : un besoin de nouveauté, de rompre l’ennui, un besoin d’attention etc… pour pouvoir la remplacer par une autre habitude , celle qui ira dans le sens de tes objectifs et qui comblera le besoin précédent.

et dans un deuxième temps, il est aussi important de trouver les déclencheurs de cette habitude. Comme précédement , les déclencheurs peuvent être l’ennui, une peur, un stress, un lieu, un horaire etc… par exemple, on allume la TV parce que la télécommande est visible en rentrant, solution mettre la télécomande dans un tiroir. Peut être que pour certaines habitudes, il faudra modifier son environnement. Exemple, si tu veux arreter de manger des confiseries, la solution pourrait être de ne plus avoir de confiseries dans ton environnement. Autre exemple, tu veux te mettre au sport, peut être que mettre tes affaires de sport en vu , te motivera plus facilement. Est ce que tu vois l’idée?

Ce qu’il faut retenir ,

pour mettre en place une habitude , il faut tenir compte du Temps et de la répétition mais aussi de l’effort à fournir et de sa motiviation , c’est à dire du bénéfice, de la satisfaction à la réalisation de cette habitude.

Comme une habitude est avant tout une tâche, pense à la planifier et à anticiper les déclencheurs. Je t’invite également à commencer petit. Par exemple , si tu n’as jamais fait de sport commence par 5 mn pendant 7 jours ( à toi de voir selon l’effort que ça te demande,pense qu’il va falloir que tu gardes ta motivation sur plusieurs semaines donc ne te dégoûtes pas avant même de commencer et en même temps , il faut que ça te challenge quand même un peu), puis augmente petit à petits au fil des semaines.. Et si cette tâche est complexe, penses à la découper en plus petites tâches. Et ne mets pas tout en place d’un coup, petit à petit ou comme j’aime à dire à petits pas de bébé.

le suivi d’habitudes.

l’idée est de noter sa nouvelle habitude et de faire un suivi dans le temps, par exemple en faisant une croix sur un calendrier. la satisfaction de voir ses croix à un rythme régulier renforce la motivation. Mais attention, à ne pas abandonner au cas où, le suivi n’est pas régulier, attention , à ne pas se créer de la culpabilité . Si tu es sujet à la culpabilité , je t’invite à te trouver un co-pilote avec qui tu pourras partager tes avancer , le fait de devoir “rendre des comptes” toujours entre guillemets, peut t’aider à te motiver. Teste , vois ce qui te convient.

l’idée est de voir son avancement , de prendre conscience de cet avancement.

Pour ma part, je fais un suivi dans workflowy.

et j’utilise des emojis pour quand c’est réalisé et une croix rouge quand c’est non réalisé.

je les mets juste avant la date du jour.

Comme ça en fin de semaine, je vois mon avancé et mes loupés.

En ce moment , j’ai 12 habitudes que je suis : 12 trackers d’habitudes.

Quand je me rends compte que j’ai du mal à me tenir à une habitude.

Au bout de 3 semaines, j’essaye de comprendre pourquoi. Est ce que cette habitude est bien pour moi? ou est ce un ” je dois le faire” ? Ai-je vraiment envie de la faire?

Je fais un bilan du Pour et du Contre à continuer cette habitude? et si le Pour l’emporte , que puis-je modifier pour y arriver ? et si c’est le Contre , je l’annule un point c’est tout. Ce n’était peut être pas le moment pour le faire.

les news de la semaine dans mes activités

Je suis ouverte à la discussion sur les habitudes ,

Donc n’hésites pas à me laisser des commentaires qui me font toujours plaisirs.

Voici quelques unes de mes habitudes actuelles:

Depuis plusieurs semaines, je me suis remise à l’anglais avec l’application duolingo . Je te mettrai le lien dans le corps du texte : https://invite.duolingo.com/BDHTZTB5CWWKSGGLIWJSKOYDIE

Au jeune intermittent 16/8 , jeune de 16 heures , suivi d’une fenetre temps pour tilm’alimenter de 8 heures. Je gagne en énergie et je perd en poids donc cool. Pour cela, au début j’ai utiliser un multi timer mais maintenant que c’est ancré , je n’en ai plus besoin . Je jeune entre 20h30 et 12h30 et mange entre 12h30 et 20h30, logique …

tu l’as certainement constaté , je suis passé aux podcast avec Spotify . Tu peux t’y abonner si ça t’enchantes.

Je vais avoir besoin d’un coup de pouce.

Si tu connais des personnes qui ont du mal à gérer leur quotidien , à s’organiser , qui court partout.

Mais qui ont quand même envie d’être aidées.

Ou des personnes qui se font submerger par leurs mails ou leurs notifications de réseaux sociaux.

Merci de nous mettre en contact.

Je peux certainement les guider pour optimiser leur quotidien ( sans pour autant le faire à leur place 😉).

Et, peut importe l’endroit où ils sont, je peux travailler à distance sans problème.

Je te souhaite une excellente fin de semaine

et je te dis à la semaine prochaine

Bien à toi

Nadia

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*